• Orthographe CM1

    Orthographe CM1En CM1 aussi, j'utilise "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de F. Picot. Je respecte la programmation proposée sur les deux années car les mots y sont répartis selon l'échelle d'acquisistion orthographique de Nina Catach. 

    Voici les documents que j'utilise. Ils sont tous policés Verdana (police espacée recommandée pour les élèves dyslexiques) et avec un espacement de 1,15 (toujours pour les élèves dyslexiques) dans la mesure du possible. Pour les éléments phonétiques, j'ai utilisé la police Alphonétique

     

    PERIODE 1 :

    • Les leçons de la période 1 (word)

    • Les exercices de la période 1 (pdf)

    • Les exercices différenciés de la période 1 (pdf)

    • Les dictées de la période 1 (pdf) J'y ai mis toutes les dictées de la période 1, dictées de groupes de mots et dictées de texte différenciées. Pour les premières dictées, il n'y a pas encore de différenciation. Ensuite pour me repérer (comme au CE2) j'ai mis * après le titre quand la dictée est facilitée et ** quand la dictée est ordinaire. Pour la dictée de texte, la différenciation consiste à  donner un texte à trous, je n'ai donc pas mis d'astérisque.

    • L'évaluation de la période 1 (pdf) adaptée à la programmation de cette année.

       PERIODE 2 :   

       Après une première période, je me suis aperçue que certains élèves n'ont pas le temps de terminer leurs exercices lors du temps de travail autonome. Ils ne peuvent donc pas avancer dans le plan de travail que je leur concocte... Ce qui peut être décourageant! J'ai donc décidé, pour ceux-là, d'alléger leur travail en en enlevant un peu ou en donnant des indices pour éviter les blocages... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

     PERIODE 3 :

     Pour cette période, je retourne à deux différenciations, les exercices de cette période étant plus courts et les élèves un peu plus lents ayant remis le pied à l'étrier (j'espère qu'ils ne seront pas redescendu du cheval à la rentrée ;). Je peux toujours apporter une aide ponctuelle à ceux qui en auraient besoin directement sur la fiche 2 étoiles.

     

    PERIODE 4 :

     

    Encore une fois, si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler par un commentaire, merci!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    marie
    Samedi 25 Mars 2017 à 15:45

    Bonjour Cathoue,

    J'utilise vos supports depuis septembre et je vous remercie d'avance.

    Ils sont clairs et mes élèves aiment beaucoup les utiliser.

    Je voudrais savoir si vous avez fait les supports pour les dictées CM1 pour la période 5.

    Encore merci pour votre travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :