• Bons pour aller aux toilettes

    Nouveau paragraphe pour la rentrée 2014!!!

    Année 2013/2014 :

    Depuis cette année, avec les changements d'horaires, l'après-midi dure deux heures, trop court pour faire une récréation et trop long pour ne pas en faire. Dans l'école, nous avons misé sur la suppression de la récré car  nous comptions proposer des activités moins contraignantes au niveau de la concentration. Ce qui n'est pas simple  à mettre en place quand on décloisonne pour l'anglais, la géographie, l'informatique et quand il y a des intervenants en éduction musicale. Mais passons sur ce point...

    Une fois l'emploi du temps rôdé lors de cette première période, il reste un gros inconvénient : le passage aux toilettes! Même si j'ai une classe de cycle 3, les élèves de cet âge ont aussi besoin d'aller aux toilettes sur ce temps. Ils reviennent de la cantine et n'ont pas toujours eu le temps, la présence d'esprit ou l'envie d'y aller avant la sonnerie. Du coup, les demandes pour aller aux toilettes sont nombreuses, répétées et éparpillées dans le temps, ce qui trouble le bon déroulement des activités. 

    J'ai donc décidé de leur donner le droit d'aller aux toilettes UNE SEULE FOIS par après-midi. Je compte donc leur distribuer 4 bons pour aller aux toilettes par semaine qu'ils peuvent utiliser uniquement l'après-midi (le matin le système est différent : ils doivent "prendre leurs précautions"). Evidemment, certains élèves qui ont des soucis de santé réccurents  (rein, vessie...) et ceux qui sont malades occasionnellement ne participent pas à cela!

    Voici mes bons pour aller aux toilettes :

     

    Les noms seront notés au dos, je les imprime sur du papier bristol et j'attends de voir combien de temps ils vont durer...

    BILAN : Une fois par après-midi, cela reste dérangeant, surtout que certains élèves en abusent et demandent d'aller aux toilettes à des moments peu judicieux. J'ai donc précisé qu'ils avaient le droit d'utiliser leur bon uniquement lors des phases de travail individuel ou autonome, ce qui me paraissait logique... Mais la logique d'un élève de 8/10 ans n'est pas la même que la mienne! ;-)

    Pour éviter la logique "j'y ai droit, donc j'y vais, comme ça je me baladerai..." j'ai ajouté une règle : ceux qui n'utilisent pas leurs bons pour aller aux toilettes sur la semaine seront récompensés!

    Et oui! Gérer sa vessie est aussi un apprentissage!

    Rentrée 2014 :

    Et puis, je vais les plastifier, une fois que le prénom sera écrit au dos! Et je placerai aussi une tirelire près de la porte de la classe pour que les élèves y glissent le bon avant de sortir! Du coup nouvelle version des bons pour qu'ils puissent passer par la fente de la tirelire :


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :