• 140 jeux pour lire vite

    140 jeux pour lire vitePlein d'idées pour travailler la rapidité de lecture sur les différents textes étudiés en classe, avec des objectifs comme élargir l'empan visuel, anticiper, accélérer l'enregistrement des points d'appuis, améliorer le balayage, effectuer un balayage sélectif, rechercher des indices orthographiques...

    J'ai déjà utilisé ces jeux de lecture lors des aides personnalisées, lors de préparation à la mise en voix de textes ou encore pendant des ateliers de lecture. Mais rien n'était vraiment formalisé ni dans mes preps ni pour mes élèves, je faisais ma petite sauce sur mon cahier journal... 

    Cette année, j'ai décidé de mettre ça au clair.

    Pour commencer, voici un document que j'ai réalisé où j'ai classé ces jeux (enfin ceux qui me paraissent adaptables au travail en classe) selon les objectifs que je veux poursuivre : Classement des jeux.

    Je compte regrouper les élèves selon leurs besoins (après évaluation diagnostique, puis les évaluations suivantes au cours de l'année) et ainsi leur proposer les jeux les plus pertinents pour les faire progresser. Toutes les semaines, chaque groupe (de 8 élèves maximum) bénéficiera d'un atelier jeux de lecture de 20 minutes. 

    Voici le document pour les élèves (de la 1ère période) que je ferai coller dans le cahier de lecture. Celui-ci servira surtout à s'entraîner à la maison une fois que le jeu aura été pratiqué en classe. Je compte le leur faire surligner et leur donner en devoir. Par exemple : texte "...." jeux de lecture n°1-B et 2-A. Cela me permettra en même temps de personnaliser les devoirs en fonction des groupes de besoin établis.

     

    Merci de me laisser un commentaire si vous utilisez, vous aussi, ces jeux...

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :