• Evaluations diagnostiques

    Rentrée 2014 :

    Je remonte cet article car c'est la période! Et puis, j'ai modifié ces évaluations diagnostiques pour l'année 2014. J'ai carrément supprimé les évaluations en vocabulaire et en rédaction qui ne m'apportaient pas d'informations essentielles pour ce que j'en fait ! Et qui me faisaient perdre du temps! J'en ai profité pour corrigé quelques erreurs.

    Voici pour les CM1 :

    Le livret de l'élève PDF ou Le livret Word à imprimer en mode livret sur du A3

    Les consignes PDF ou Les consignes Word

    Le fichier Excel pour le relevé des appréciations

    Et la même chose pour les CE2 :

    Le livret de l'élève PDF ou Le livret Word

    Les consignes PDF ou Les consignes Word

    Le relevé des consignes

     Les textes de lecture orale n'ont pas changé (V. ci-dessous).

     

     

    Article Rentrée 2013 :

       Chaque année, 2 semaines environ après la rentrée, je fais passer aux élèves de GRANDES évaluations diagnostiques. Elles m'aident alors à cibler des objectifs prioritaires pour l'ensemble de la classe, d'établir un profil de classe et aussi à constituer les premiers groupes de besoin.

         Au départ, j'évaluais une grande partie du français et des maths. Mais je me suis aperçue au fil du temps que je n'utilisais que les résultats en lecture, en orthographe, en calcul et en problèmes. Cette année, j'ai donc supprimé la grammaire, la conjugaison, les mesures. J'ai cependant conservé le vocabulaire et la géométrie car l'école a ciblé des objectifs dans ces domaines et qu'il me parait intéressant de voir ce que les élèves retiennent de l'année précédente. Mais l'objectif est plutôt d'avoir un repère sur les acquisitions des élèves d'une année sur l'autre que d'établir des groupes de besoin.

         Cette année j'ai ajouté la compréhension après une lecture entendue. Cet exercice me permettra de distinguer les difficultés de compréhension liées au déchiffrement des réelles difficultés de compréhension.

         Voici les documents que j'utilise au CE2 :

     

    Le livret d'évaluation CE2 que j'imprime en mode livret (feuilles A3 recto-verso à plier en deux) Pour la dictée, la rédaction et les opérations à poser, les élèves effectuent le travail sur une feuille de classeur qu'ils collent ensuite dans leur livret à l'endroit réservé.

    Les consignes CE2 que je vais certainement compléter à la main...

    Le texte de lecture orale CE2 à donner aux élèves pour la préparation de la lecture

    Tableau Excel pour le relevé des résultats CE2

         Et au CM1 :

    Le livret d'évaluation CM1

    Les consignes CM1

    Le texte de lecture orale CM1

    Tableau Excel pour le relevé des résultats CM1

         Si vous voulez les textes des lectures silencieuses, je peux vous les envoyer par messagerie...

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    fabienne le nagard
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 14:40
    fabienne le nagard

    Bonjour,

    Je serais intéressée par les textes des lectures silencieuses 2 et 3, serait-il possible de les recevoir par mail? merci par avance de votre aide.

    Fabienne

    Enseignante en CM1

    2
    NathBua
    Samedi 21 Septembre 2019 à 18:26

    Bonjour,

    Je suis intéressée par vos textes de lectures silencieuses de CM1

    Vous serait-il possible de me les envoyer? Par avance merci

    Merci de partager votre travail et vos documents

    Nathalie, en CM1/CM2

      • Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:41

        Vous n'avez pas précisé votre mail!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :