• 140 jeux pour lire vitePlein d'idées pour travailler la rapidité de lecture sur les différents textes étudiés en classe, avec des objectifs comme élargir l'empan visuel, anticiper, accélérer l'enregistrement des points d'appuis, améliorer le balayage, effectuer un balayage sélectif, rechercher des indices orthographiques...

    J'ai déjà utilisé ces jeux de lecture lors des aides personnalisées, lors de préparation à la mise en voix de textes ou encore pendant des ateliers de lecture. Mais rien n'était vraiment formalisé ni dans mes preps ni pour mes élèves, je faisais ma petite sauce sur mon cahier journal... 

    Cette année, j'ai décidé de mettre ça au clair.

    Pour commencer, voici un document que j'ai réalisé où j'ai classé ces jeux (enfin ceux qui me paraissent adaptables au travail en classe) selon les objectifs que je veux poursuivre : Classement des jeux.

    Je compte regrouper les élèves selon leurs besoins (après évaluation diagnostique, puis les évaluations suivantes au cours de l'année) et ainsi leur proposer les jeux les plus pertinents pour les faire progresser. Toutes les semaines, chaque groupe (de 8 élèves maximum) bénéficiera d'un atelier jeux de lecture de 20 minutes. 

    Voici le document pour les élèves (de la 1ère période) que je ferai coller dans le cahier de lecture. Celui-ci servira surtout à s'entraîner à la maison une fois que le jeu aura été pratiqué en classe. Je compte le leur faire surligner et leur donner en devoir. Par exemple : texte "...." jeux de lecture n°1-B et 2-A. Cela me permettra en même temps de personnaliser les devoirs en fonction des groupes de besoin établis.

     

    Merci de me laisser un commentaire si vous utilisez, vous aussi, ces jeux...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La grammaire est une chanson douceCe livre est très intéressant pour qui enseigne la grammaire à de jeunes enfants car il fait entrer le lecteur dans l'univers "grammairien" par l'imaginaire. En effet, le lecteur est initié à la grammaire en s'identifiant aux personnages qui découvrent la ville des mots. Cette ville imaginaire est très structurée et cela met en scène les relations entre les mots, on fait vivre leur nature, leurs fonctions... 

    J'ai lu ce roman au tout début de ma carrière et je dois dire qu'il m'a bien aidée à redécouvrir la grammaire que j'avais oubliée depuis le collège... Il m'a aussi ouvert les yeux sur la possibilité de proposer à mes élèves une grammaire non rébarbative et qui fait sens pour eux.

    Depuis cette lecture, j'avais donc essayé de mettre en place quelques situations, quelques "trucs" par ci par là, mais rien de très formel ni abouti. Jusqu'à ce que je découvre, il y a peu de temps, que ma collègue de CE1 utilise de petits personnages pour identifier la nature des mots. Elle me dit les avoir trouvés sur internet... Je cherche donc... Et je trouve! Je trouve la référence :  Réussir son entrée en grammaire au CE1, aux éditions Retz, et je m'aperçois que les auteurs se sont basés sur ce roman. Même si je n'ai pas de CE1, j'ai commandé cet ouvrage et pense prolonger le travail de ma collègue au CE2 et au CM1... De plus, j'ai remarqué que quelques "PE blogueurs" exploitent cet outil à d'autres niveaux, comme Chez Lutin Bazar.

    Je suis pour l'instant dans l'attente...

    Sur le site d'Erik Orsenna, on trouve des informations intéressantes sur la conception de ce roman ainsi que sur ses autres romans, notamment ceux consacrés à la grammaire (que je n'ai pas lus!).

     


    votre commentaire
  • Des jeux et des mots au quotidienOn y trouve des jeux autour du vocabulaire. Les idées sont intéressantes et modifiables selon les besoins. Les jeux s'adressent plutôt à une organisation en petits groupes comme lors de l'aide individualisée, mais il me semble possible de les mettre en place en ateliers.


    votre commentaire
  •  Arts visuels et danse, Pascale Goudin et Nicole Morin, ScérénJ'y cherche des idées pour un futur projet pluri-disciplinaire mêlant danse et arts visuels.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique