• Programmation CM1

         En maths, j'utilise Ermel depuis un certain temps en CE2 comme en CM1. Et Ermel c'est vraiment super! Aussi bien pour ceux qui ont des facilités en maths que pour ceux qui éprouvent plus de difficultés. Mais... ça manque de travail individuel, d'où une certaine difficulté pour la gestion de classe, d'autant plus en double-niveau... Et puis, c'est un peu lourd, impossible de tout faire (correctement)! Ajoutons à ça que les parents se sentent un peu perdus sans les repères d'un manuel.

         J'ai donc décidé de doter la classe de manuels (pour les CM1, car difficile de trouver autre chose qu'un fichier en CE2, et puis les budgets ne sont pas extensibles à l'infini). J'ai beaucoup cherché le manuel qui conviendrait le mieux : avec des exercices qui puissent permettre une différenciation et qui soient suffisamment détachés de la situation de départ, une progression avoisinant Ermel, etc. J'ai opté pour Petit Phare CM1, chez Hachette.

         Une année à tâtonner et me voilà enfin prête à proposer quelque chose d'équilibré pour cette année. Sauf peut-être pour la géométrie et les grandeurs et mesure, je vais encore tâtonner...

         La programmation que je vais expérimenter cette année repose sur les trois ouvrages suivants :

    • Ermel CM1, Hatier
    • Petit Phare CM1, Hachette (le guide péda est téléchargeable gratuitement après inscription sur le site!)
    • Cap Maths CM1, Hatier(le guide péda est téléchargeable gratuitement après inscription sur le site!)

    Voici le résultat de la programmation détaillée : ici! Et  la progression par domaine mathématique.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :