• Avec une de mes collègues, nous avons l'occasion d'animer chacune un stage CM1/CM2 de remise à niveau dans notre école.

    Les élèves qui y participent sont en difficulté, voire en grande difficulté, ce sont ceux qui vont déjà en APC, qui ont un PPRE, qui vont parfois chez un orthophoniste, au CMP ou au CMPP, qui peuvent être suivis par le maître E... Bref, le système scolaire, en voulant les aider, contribue largement à les stigmatiser dans leur statut d'élève en difficulté ET on leur en rajoute avec ce stage. "Tu es volontaire pour animer ce stage! Tu contribues aussi à les stigmatiser!" me direz-vous! Et vous auriez bien raison... Vous aurez donc compris que mon engagement n'est pas totalement désintéressé... Mais ceci est un autre débat.

    Aussi, nous avons décidé de rendre ce stage attractif en proposant uniquement des jeux pédagogiques. Nous avons intitulé ce stage "La chasse aux jeux" (Et oui, ce sont les vacances de Pâques!). Evidemment, nous conservons des objectifs pédagogiques bien précis avec des exigences scolaires. Alors pour chaque jeu (qu'il soit collectif ou individuel) nous avons ajouté des contraintes écrites et de justification orale. Pour chaque jeu, les élèves gagnent un certain nombre de points qu'ils notent sur une fiche récapitulative.

    Le fait d'être à deux nous permet de mixer les élèves non pas en fonction de leur niveau de classe mais selon leurs besoins. Nous avons établi 2 groupes, un plus faible que l'autre (ou l'autre plus fort que l'un, pour être positive!) avec la possibilité de modifier selon les compétences abordées.

     

    Voici les jeux que nous allons utiliser : 

    • en lecture : SENSOLEC, les éditions du Grand-cerf (Les jeux du Grand-cerf)
    • en vocabuliare : LE FLOT DES MOTS, les éditions de Grand-cerf
    • en conjugaison : LUDICONJUG, les éditions du Grand-cerf
    • en orthographe grammaticale : ACCORDIS, Educaland 
    • en grammaire et orthographe : ORTHOMINOS orthographe et ORTHOMINOS grammaire aux éditions Sed
    • en mathématiques, pour la compréhension des énoncés, du vocabulaire spécifique : ENONCES, le Grand-cerf
    • en calcul mental, nous avons choisi 2 sites gomaths avec Titeuf (possibilité de sélectionner l'ordre de grandeur, le type de nombres et de choisir un mode entraînement et un mode évaluation dont le résultat peut être imprimé) et calculatice qui offre un grand nombre de possibilités!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique