• Orthographe CM1En CM1 aussi, j'utilise "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de F. Picot. Je respecte la programmation proposée sur les deux années car les mots y sont répartis selon l'échelle d'acquisistion orthographique de Nina Catach. 

    Voici les documents que j'utilise. Ils sont tous policés Verdana (police espacée recommandée pour les élèves dyslexiques) et avec un espacement de 1,15 (toujours pour les élèves dyslexiques) dans la mesure du possible. Pour les éléments phonétiques, j'ai utilisé la police Alphonétique

     

    PERIODE 1 :

    • Les leçons de la période 1 (word)

    • Les exercices de la période 1 (pdf)

    • Les exercices différenciés de la période 1 (pdf)

    • Les dictées de la période 1 (pdf) J'y ai mis toutes les dictées de la période 1, dictées de groupes de mots et dictées de texte différenciées. Pour les premières dictées, il n'y a pas encore de différenciation. Ensuite pour me repérer (comme au CE2) j'ai mis * après le titre quand la dictée est facilitée et ** quand la dictée est ordinaire. Pour la dictée de texte, la différenciation consiste à  donner un texte à trous, je n'ai donc pas mis d'astérisque.

    • L'évaluation de la période 1 (pdf) adaptée à la programmation de cette année.

       PERIODE 2 :   

       Après une première période, je me suis aperçue que certains élèves n'ont pas le temps de terminer leurs exercices lors du temps de travail autonome. Ils ne peuvent donc pas avancer dans le plan de travail que je leur concocte... Ce qui peut être décourageant! J'ai donc décidé, pour ceux-là, d'alléger leur travail en en enlevant un peu ou en donnant des indices pour éviter les blocages... Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

     PERIODE 3 :

     Pour cette période, je retourne à deux différenciations, les exercices de cette période étant plus courts et les élèves un peu plus lents ayant remis le pied à l'étrier (j'espère qu'ils ne seront pas redescendu du cheval à la rentrée ;). Je peux toujours apporter une aide ponctuelle à ceux qui en auraient besoin directement sur la fiche 2 étoiles.

     

    PERIODE 4 :

     

    Encore une fois, si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me le signaler par un commentaire, merci!


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  • Orthographe CE2Pour l'orthographe, j'utilise "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de F. Picot. Voici les documents que j'utilise :

     

    • PERIODE 1 : Les exercices de la période 1 (pdf) et des exercices différenciés pour la période 1 (pdf) certains exercices sont facilités, d'autres écourtés, les consignes parfois adaptées, les verbes d'action des consignes sont surlignés. Cette différenciation est un exemple de ce que je peux proposer, il est évident qu'elle ne convient pas à TOUS ceux qui ont besoin d'une aide... Du coup, je modifie les documents en fonction des besoins! Je distingue les exercices différenciés des autres en apposant une seule * alors que pour les exercices ordinaires j'en mets 2 :** (moyen mnémotechnique obligatoire pour moi car il m'est arrivé de distribuer le contraire et de m'en apercevoir trop tardivement...
    • Les dictées de groupes de mots (pdf) différenciées : * = dictées facilitées; ** = dictées ordinaires; et pour certaines *** = dictées complexifiées
    • Les dictées de texte différenciées (pdf) des dictées de texte, oui, mais à trous!!! Pour ceux qui ne sont pas encore capables d'écrire une dictée entière. Certaines sont très allégées = * et d'autres moins = ** 

     

    • PERIODE 2 : les exercices COMPLETS (il manquait les deux dernières semaines!?!) pour la période 2 : ici et les exercices différenciés : .

     

    • PERIODE 3 : les exercices pour la période 3 : ici; et les exercices différenciés : 

     

    • PERIODE 4 : les exercices pour la période 4 : ici; et les exercices différenciés : .

     

    Si vous trouvez des fautes, des erreurs, des coquilles, etc. n'hésitez pas à laisser un commentaire, merci!

    Je mettrai en ligne les exercices suivants avant chaque période concernée.

     

     


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  • Voici le code et la grille de correction orthographique que j'utilise tant lors des corrections individuelles des dictées que lors des corrections orthographiques de n'importe quelle production écrite. 

    Avant cette phase de correction individuelle, je signale les erreurs commises avec le code de correction. Je  signale uniquement les erreurs que les élèves sont capables de corriger seuls et je limite la correction à 10 erreurs maximum, je corrige moi-même le reste. Ceci permet une différenciation très individuelle.

    Ce code a été établi avec les élèves lors de la 1ère période et il est amené a évolué au cours de l'année et en fonction des nouveaux apprentissages en grammaire et en orthographe. Je donne une grille vierge (format A5 sur papier bristol) au début de l'année et les élèves la remplissent au gré des occasions. Je dispose d'une affiche collective que je renseigne au fur et à mesure. La grille est relue avant chaque relecture de dictée ("Que devez-vous vérifier avant de rendre votre dictée?") et avant chaque correction, des exemples peuvent être traités au tableau.

    Dès la deuxième période, je distribue une grille plus ou moins définitive (format A5 plastifié) qui sert de marque-page dans le cahier du jour. C'est à partir de cette période que la grille n'évolue presque plus, sauf pour les CE2 lors de l'apprentissage de l'accord de l'adjectif qualificatif. Je ne la leur fait plus relire systématiquement avant les relectures ou les corrections, mais quelquefois pour rappel (en début de période et au besoin).

    Le document ci-après est la grille que j'ai construite cette année et qui correspond au codage établi dans ma classe. Pour les accords je reprends le système de bulles de la collection "Parcours" des éditions Hatier, sauf que je distingue l'accord du verbe avec des encadrements de la terminaison plutôt qu'avec des bulles que je réserve à l'accord dans le groupe nominal (ou l'adjectif attribut du sujet).

    Grilles de correction orthographique évolutive

     


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